La méthode

" Rolfing works on a 'solid' body to change the spacesin which that body functions. "
- Dr. Ida P. Rolf

Qu'est-ce que le Rolfing® ?


La gravité nous attire vers le sol, alors que nous bougeons dans l’espace. Notre organisme qui tâche de s’organiser constamment entre ces deux orientations est influencé par l’utilisation qu’on en fait. Les postures que nous adoptons progressivement, notamment lors de nos activités quotidiennes, tendent à restreindre la fonctionnalité de notre corps. Douleurs physiques, respiration bloquée, mouvements restreints ou manque d’énergie surviennent alors.

La méthode Rolfing® est une approche manuelle. Lors d'une séance, le·la praticien·ne travaille sur les fascias, ce réseau de tissus conjonctifs qui soutient notre structure. Avec une participation active, le·la patient·e réapprend à sentir un soutien du sol et une liberté de mouvement dans son espace. À travers dix séances, le Rolfing® rétablit un alignement dans le corps, et lui redonne son plein potentiel.
Ida P. Rolf
Biochimiste américaine, fondatrice du Rolfing®

La manipulation du réseau des fascias


Le réseau des fascias est un tissu conjonctif complexe présent dans tout le corps, reliant os, muscles, organes et méninges. Il assure une continuité structurelle et fonctionne comme un système de tensions et de compressions, soutenant l'ensemble de l'organisme. Décrit comme “l’organe de la posture” (I. P. Rolf) puis comme “l’organe de la forme” (Varela & Frenk, 1987), il est aussi reconnu comme un véritable organe sensoriel (R. Schleip, 2012) grâce à sa richesse en récepteurs. Les fascias ont alors aussi un rôle de transmetteurs d’informations dans l’ensemble du corps.

En travaillant sur ce réseau, le·la praticien·ne en Rolfing® influe sur l’organisation du corps et la relation entre les diverses structures. Par conséquent, le·la patient·e explore de nouvelles perceptions, un équilibre global différent, et une posture modifiée.
Manipulation du fascia thoracique et des muscles intercostaux
Travail cranial et Manipulation des muscles sous-occipitaux
Manipulation des muscles trapèzes et de leur insertion sur l'acromion
Manipulation de l'aponévrose du tibia et travail de différenciation des muscles locaux
Mobilisation de l'omoplate en désengageant le muscle grand dorsal
Recherche